4 conseils pour créer une entreprise

4 conseils pour créer une entreprise

Publié le 17. Jun, 2013 par dans Création d'entreprise

Pour créer une entreprise, il ne suffit pas de la créer comme ça, il nécessite encore certaines études pour assurer le succès et la pérennité de l’entreprise. Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent en créer.

Pour commencer, il faut avoir une idée

A partir de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination, de votre entourage, une idée naît. Au début, cette idée n’est qu’un simple désir qui s’approfondit et devient mature avec le temps. La réalisation de cette idée n’est pas du tout facile, car au moment où vous avez décidé de la réaliser, c’est là que vous commencez à démarrer votre propre entreprise. Alors il faut faire attention, car ce moment est le plus délicat.

Faire une étude de marché

Cette étude va vous permettre de répondre à de nombreuses questions : quel est le potentiel du marché à cibler, qui sont les concurrents, où sont les points de distribution des concurrents, à quel prix les concurrents vendent-ils leurs produits…Toutes les réponses à ces questions sont très importantes afin de démarrer une entreprise de succès. De plus, cette étude aide à définir les objectifs et à calculer le chiffre d’affaires prévisionnel.

Pensez aux investissements

La création d’entreprises nécessite beaucoup plus de budgets. Il ne faut pas oublier qu’il y a les frais d’établissement (honoraires de conseil juridique, de fiscalité, l’éventuel frais de première publicité…), il y a également les investissements sur les achats ou la construction d’un local, le frais d’installation, les différents matériels utiles qu’ils soient informatiques ou de déplacements. L’entrepreneur doit encore verser des dépôts et des cautionnements comme le loyer en garantie pour le local.

La réalisation de toutes ces choses n’est pas du tout facile. Mais au cas où vous manquez de budget,  vous pouvez effectuer un prêt bancaire personnel au sein de certaines banques commerciales ou vous pouvez également faire des prêts à moyen ou à court terme à l’entreprise auprès des établissements de crédit.

Installer votre entreprise dans un local adéquat à votre activité

Consacrez beaucoup de temps pour savoir où vous allez implanter votre entité. Votre entreprise doit dès le commencement se situer dans un local adapté à votre activité et qui est dans de bonnes conditions. À part les risques qu’un mauvais endroit peut causer, ce local est en réalité l’image de votre entreprise.

Tags: , ,

Laissez un commentaire